Pour comprendre pourquoi générer du trafic sur son site peut apporter un plus, il faut comprendre le fonctionnement de Google.

Qu'est-ce que le robot Google ?

Le Robot Google , ou Googlebot est le nom du robot d’exploration de Google , qui scanne en permanence les documents du Web. Une fois scannés, il les rend disponibles pour l’index de Google et la recherche Google. Il utilise un processus automatisé pour rechercher en continu de nouvelles pages sur le Web. Cela s’effectue de la même manière qu’un navigateur Web classique. le Robot Google envoie une demande au serveur Web, qui renvoi les pages demandées. Google Bot télécharge alors la page Web et la stocke dans l’index de Google. De cette façon, le robot Google indexe l’intégralité d’Internet, en utilisant des ressources distribuées et évolutives pour explorer des milliers de pages simultanément.

Robot Google
Principe du Robot Google

Comment fonctionne le Robot Google?

Pour une optimisation réussie des moteurs de recherche, vous devez comprendre le fonctionnement du Google bot. Dans ce qui suit, nous vous expliquerons brièvement cela.

Le robot Google se base sur un algorithme hautement développé, capable d’exécuter des tâches de manière autonome et basé sur le concept du World Wide Web (WWW). Vous pouvez imaginer le Web comme un vaste réseau de pages (nœuds) et de connexions (hyperliens). Chaque nœud est identifié de manière unique par une URL et peut être atteint via son adresse Web. Les hyperliens sur une page mènent à d’autres pages ou à des ressources sur d’autres domaines. Le robot de Google est capable d’identifier et d’analyser les liens (liens HREF) et les ressources (liens SRC). Les algorithmes peuvent identifier le moyen le plus efficace et le plus rapide pour Googlebot de rechercher l’ensemble du réseau.

Googlebot utilise différentes techniques d’exploration. Par exemple, la méthode multi-thread est utilisée pour exécuter simultanément plusieurs processus d’analyse. En plus de cela, Google utilise également des robots d’exploration Web qui se concentrent sur la recherche dans certains domaines, tels que l’exploration du Web en suivant certains types de liens hypertexte.

Comment savoir quand Googlebot a visité votre site Web ?

La Google Search Console vous permet de vérifier la dernière fois que Googlebot a exploré votre site Web. 
  1. Accédez à Google Search Console et cliquez sur “couverture”. Cela ouvre une vue d’ensemble des erreurs ou des avertissements. Cliquez sur l’onglet “valide” pour afficher toutes les pages sans erreur. Dans le tableau «détails» en dessous, cliquez sur la ligne «valide».

  2. Vous obtenez maintenant un aperçu détaillé de vos pages Web indexées par Google. Il indique la date exacte de la dernière exploration de chaque page. Il est parfois possible que la dernière version d’une page spécifique n’ait pas encore été explorée. Dans ce cas, vous pouvez indiquer à Google que le contenu de cette page a changé et qu’elle doit être ré indexée.

Comment empêcher Googlebot d'explorer votre site Web ?

Il existe différentes façons de fournir ou de masquer certaines informations aux robots d’indexation Web. Chaque robot peut être identifié dans le champ d’en- tête HTTP ” User Agent “. Pour le robot d’exploration de Google, la spécification est “Googlebot”, qui provient de l’adresse d’hôte googlebot.com. Ces entrées d’agent utilisateur sont stockées dans les fichiers journaux du serveur Web respectif et fournissent des informations détaillées sur la personne qui envoie les demandes au serveur Web.Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez empêcher Googlebot d’explorer votre site Web ou non. Si vous souhaitez exclure Googlebot de votre site Web, il existe différentes façons de procéder: 
  • Une directive d’interdiction dans votre fichier robots.txt peut exclure l’exploration de répertoires entiers de votre site Web.

  • L’utilisation de nofollow dans la balise Meta robots d’une page Web indique à Googlebot de ne pas suivre les liens sur cette page.

  • Vous pouvez également utiliser l’attribut “nofollow” pour les liens individuels pour vous assurer que Googlebot ne suit pas ces liens (alors que tous les autres liens de cette page sont toujours explorés).

Importance pour le référencement

Comprendre comment Googlebot fonctionne et comment l’influencer est particulièrement important pour l’optimisation des moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Search Console pour informer Googlebot des nouvelles pages de votre site Web. De plus, il est logique de créer des plans de site (Sitemap) et de les rendre disponibles aux robots des moteurs de recherche. Les plans Sitemap fournissent un aperçu des URL d’un site Web et peuvent accélérer l’exploration. La chose la plus importante, cependant, est d’aider Googlebot à naviguer sur votre site Web pour s’assurer qu’il trouve tout le contenu pertinent et ne perd pas de temps à parcourir les pages non pertinentes.