Les bases du SEO à connaître.

Améliorer son positionnement Google passe impérativement par un travail SEO en amont.

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’optimisation de vos pages web et de votre site internet, pour les moteurs de recherche. 

Les piliers du SEO

Il existe des centaines de critères SEO à mettre en oeuvre pour commencer à se rapprocher du standard Google. Nous parlerons ici des principaux, ceux qu’il ne faut pas négliger. Bref: les bases du SEO.

En amont, le nom de domaine et l’élaboration d’une liste de mots clés pertinents pour votre thématique sont incontournables.

Nous avons d’ailleurs un outil de génération de mots clés en développement.

La balise Title et les balises Hn

Partant du principe que le moteur de recherche n’est pas capable de comprendre de quoi parle votre site rien qu’avec le visuel, il va devoir se baser sur le textuel.

La balise la plus importante d’une page web reste la balise Title. Il est important de ne pas négliger la rédaction de celle-ci.

Fournir une structure cohérente à Google lui rendra la tâche plus facile. Ainsi, organiser ses titres et sous titres hiérarchiquement (sans trous) apportera à Google une structure dont il pourra en tirer des conclusions. Le contenu fera le reste. On dit souvent que pour vérifier une bonne structure Hn, on doit pouvoir déterminer de quoi parle la page rien qu’en lisant les titres.

Le contenu

La partie textuelle de votre page web doit utiliser les expressions sémantiquement attachées au sujet traité. Le bourrage de mot clés est prescrit et généralement pas apprécié de Google. Votre contenu doit apporter au lecteur avant d’être rédigé pour le moteur de recherche. Le nombre de mot d’une page web idéal varie en fonction de la thématique. Un minimum de 400 mots est cependant nécessaire pour que les moteurs de recherche ‘comprennent’ le sujet de la page.

La vitesse et l'ergonomie du site

vitesse de chargement d'une page web

Deux critères de plus en plus importants, la vitesse de chargement des pages d’un site, et son adaptabilité.

En ce qui concerne la vitesse de chargement, Google fait une part importante à ce critère, qu’il inclue dans l’expérience utilisateur. En effet, un site long à charger va décourager bon nombre d’internautes qui le quitterons avant d’avoir terminé.

L’adaptabilité concerne l’affichage correct des pages sur tout type de plateforme (mobile, ordinateur, tablette, TV…). Le responsive doit être géré dans votre site, sans quoi Google le pénalisera.

Le maillage interne et externe

Élément on ne peut plus important: le maillage interne et externe. Vos pages doivent être intelligemment liées entre elles, mais aussi au reste du web. Ainsi, développer un bon maillage interne revient à créer des liens entre les pages , de manière diffuser du ‘jus de lien’ à chaque page. Les backlinks de qualité (liens venant de pages d’autres sites vers les vôtres), sont aussi un excellent moyen de gagner en référencement. C’est un des éléments les plus importants, mais aussi les plus complexes du SEO.

ANNEXE: Les outils SEO

Tout travail sur l’élaboration d’un site internet, de la conception, au référencement, en passant par le suivi, requiert l’utilisation d’outils. On vous explique plus précisément à quoi servent ces outils.