Lorsqu’on nous pose des questions sur les différentes façons d’améliorer son positionnement Google, le sujet des outils SEO est toujours présent.

Les outils SEO : pourquoi faire ?

Lorsque l’on met en place une stratégie web marketing, et plus particulièrement un suivi de référencement, il nous faut des outils.

Ceux-ci peuvent être classés en deux catégories:

  • Les outils de suivis (passifs)
  • Les outils d’interaction (actifs)

Pour ce qui est des outils de suivi, plus nombreux, ils vont comme leur nom l’indique vous permettre d’effectuer le suis de votre référencement. Les outils d’interaction quant à eux, plus controversés dans le monde SEO des puristes, vont interagir avec votre site ou vos pages afin de les aider à progresser dans les résultats Google.

Les outils de suivi

Ils sont une mine d’informations pour mener à bien votre référencement. Les agences SEO utilisent plusieurs de ces outils pour pouvoir croiser leurs données et être plus efficaces dans leurs stratégies. Parmi les informations qu’il peuvent vous fournir on pourra retenir:

  • Outils de recherche de mots clés
  • Effectuer des recherches sur vos concurrents
  • Suivi de positions
  • Analyses de backlinks
  • Analyse de trafic
  • Vue d’ensemble des mots clés
  • ….

Une page ne suffirait à énumérer exhaustivement toutes leurs fonctionnalités. La quasi totalité de ces outils vous propose des formules d’essai. Nous avons d’ailleurs un outil qui vous servira à récupérer les requêtes allintitle de vos mots-clés.

Les outils d'interactions

Ces outils là, bien utilisés, vont vous permettre d’amener vos pages encore plus haut dans les résultats SERP. Leur fonctionnement, proche du SEO Black hat, va générer des visites sur vos pages afin de gagner la confiance de Google. Les puristes SEO ne voudrons pas entendre parler de ces outils. Il s’avère que les résultats sont bel et bien là. Attention, vous devrez distinguer toutefois les générateurs de trafic sur base de proxys, et le générateurs de trafic sur le principe de partage de trafic. Ces derniers fonctionnent comme un internaute lambda qui va naviguer sur la SERP, cliquer sur le lien pointant vers votre site, et se promener dedans. Comme si un internaute était très captivé par les informations de vos pages. Du tout bon pour la confiance que Google va ajouter à vos pages.