Vous vous intéressez au référencement naturel aux astuces et outils SEO ? connaissez-vous en SEO l’importance de la commande Allintitle ? Certainement que oui. Mais il est compliqué de pouvoir l’utiliser comme on le voudrait dans notre recherche de mots clés. Je vous explique tout. 

Qu'est-ce que allintitle en SEO ?

Je vais vous présenter pour le peu qui ne connaissent pas, le but de la commande Allintitle dans les recherches Google.

Lorsque vous précédez votre recherche par le mot “allintitle:” , Google va vous indiquer toutes les pages dont le titre comporte les mots indiqués après le “allintitle:”.

il existe deux façons de mentionner le texte recherché:

  • Entre guillemets –> allintitle:”restaurant de lyon”
  • Sans guillemets  –> allintitle:restaurant de lyon

La différence est dans le fait que la formule entre guillemets recherchera le texte exact, alors que l’autre recherchera tous les mots présents dans le titre. Ainsi, si vous souhaitez savoir combien de pages web comportent l’expression exacte “référencement pour les nuls”, tapez simplement dans Google:

allintitle:”référencement pour les nuls”

et vous obtiendrez environ 136 résultats.

recherche allintitle dans google
Exemple de recherche allintitle dans google

A quoi sert le allintitle en SEO ?

Vous le savez tous, du moins ceux qui s’intéressent au référencement naturel, la balise title d’une page web est un des éléments les plus importants en SEO. En effet, Google accorde beaucoup de poids aux mots présents dans la balise title. Cela fait partie des critères de pertinence de son algorithme. Si vous voulez que votre page web soit bien référencée, vous devez (entre autre…) apporter une attention toute particulière à la rédaction de sa balise title.

Une fois cela dit, que nous apporte le fait de savoir combien de pages web possède une expression particulière dans leur balise title ?

C’est simple, moins vous aurez de pages comportant l’expression clé en question, plus vous aurez de chance de faire ressortir votre page comportant également cette expression clé dans son titre. Ainsi, cela vous donne une indication sur la concurrence au point de vue titre de page. 

Comment s'en servir ?

Lors de la phase de recherche de mots clés pour un site web en construction, ou en refonte totale ou partielle, vous allez établir votre liste de mots clés pertinents. Cette liste sera optimisée suivant des processus, qui vous feront ressortir les expressions à associer à chacune de vos pages web.

Le allintitle peut vous aider à dénicher les expressions-clés pépites.  Prenons un exemple:

L’expression clé “potager balcon” a un volume de recherche d’environ 4400 mensuel (source Semrush).

La requête allintitle:“potager balcon” donne 1310 résultats.

Il est donc tout à fait intéressant d’essayer de positionner une page web avec ce mot clé dans son titre. On estime qu’en deçà de 1000, vous ne devriez avoir aucun problème de bon positionnement dans le haut de la SERP. Entre 1000 et 5000, il est encore tout à fait possible de bien placer une page.

La balise title pour Google étant un critère important (très), créer une page avec cette expression clé dans son titre vous permettra certainement (si tout le reste suit) de bien figurer dans les SERP du moteur de recherche face aux concurrents.

Le problème de la requête allintitle

Il existe cependant un frein à l’exploitation de la requête allintitle en SEO. En effet, comme l’explique très bien Frédéric BOBET dans sa vidéo sur la recherche de mots-clés, la requête allintitle est énormément génératrice de captcha. Google ne vous laissera pas réaliser cette opération plusieurs fois sans vous bloquer. Cela devient à la fin chronophage et inutilisable pour qualifier des centaines voire des milliers de mots-clés.

Il existe pourtant une solution

bus captcha

Nous avons bien sûr exploité les requêtes allintitle dans nos stratégies SEO. 

Bien vite, il faut se rendre à l’évidence, c’est peine perdue lorsque vous devez cocher des bus et des passages cloutés toutes les 3 requêtes ! 

On abandonne vite

c’est très dommage car cette information peut vraiment nous aider à qualifier une expression clé, ou même à départager deux mots-clés proches.

Rank-it s’est alors penché sur la question, et a réussi à pouvoir extraire tous les résultats allintitle de centaines ou milliers de mots-clés sans être confronté aux vilains captchas.

Pour le moment, notre outil n’étant pas finalisé, nous ne le mettons pas à disposition tout de suite. En revanche il est pleinement opérationnel et nous vous proposons de vous fournir ces résultats par retour de formulaire (ci-dessous). C’est entièrement GRATUIT.

Il vous suffit pour cela de nous faire parvenir votre liste de mots clés (1000 max pour le moment) via un fichier texte. Nous vous reverrons par email les résultats sous quelques heures/jours.

Merci de remplir le formulaire ci-joint pour recevoir vos résultats par email.

Le fichier que vous recevrez sera un fichier texte sous la forme suivante:

Mot clé 1;5500000;250

Mot clé 2;5600000;5500

….

Avec pour chaque ligne: le mot clé, l’occurrence Google, et le allin avec guillemets.

Nous vous demandons de patienter un peu avant de recevoir votre fichier, des délais de quelques heures/jours peuvent êtres nécessaires en fonction de la demande.

Conclusion

Il aurait été dommage de passer à côté d’une telle mine d’informations. Cette procédure pourra vous apporter un réel avantage dans la qualification de vos expressions-clés, et nous l’espérons, vous aidera vraiment dans votre stratégie.

L’outil individuel sera prochainement disponible, et distribué en priorité aux personnes qui nous en auront fait la demande (via le formulaire ci-dessus)

Bon SEO !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn